Volume 6 - Livre 2

Les temples mégalithiques de Malte, Göbekli Tepe et Stonehenge

LIRE CI-DESSOUS LE SYNOPSIS ET ACCÉDER A LA LECTURE EN LIGNE D’UN EXTRAIT (LES TEMPLES DE MALTE)

Aperçu pleine page de la couverture à plat du livre papier

NOTE LECTEURS
0 / 5⭐

Synopsis

Pourquoi les grands sites mégalithiques ont-ils été construits ?
Nous avons vu dans le livre 1 du volume 3 que la main servait à représenter la déesse en position accroupie dans l’optique notamment de la représenter redonnant naissance au père des dieux et aux morts.
En quoi l’architecture comme l’ornementation des temples mégalithiques de l’époque néolithique des temples de Malte Göbekli Tepe et Stonehenge reprend strictement les mêmes concepts ?
Et, pour aller plus dans le détail :
Concernant Malte :
Pourquoi peut-on affirmer que par l’architecture de ses temples il s’agissait aussi de représenter la déesse-mère locale en position accroupie d’accouchement ? Quelle est d’ailleurs sa réelle identité ? En quoi le symbolisme de la façade et du trilithe nous aide à l’identifier ? Pourquoi peut-on affirmer que le père des dieux est tout aussi présent en ces lieux ? Que symbolise à cet égard le pilier central de Skorba ? En quoi les différentes phases du pouvoir de régénération des morts accordé à la déesse-mère sont-elles représentées ? Pourquoi peut-on affirmer que le mortier symbolise le broyage des morts, la spirale leur barattage, l’hydrographie du site, les fluides corporels issus de ce processus de renaissance ?
Concernant Göbekli Tepe :
Pourquoi peut-on affirmer qu’il est directement associé à la symbolique de la main ? Que représente le tertre sur lequel il se trouve ? Quel est son lien avec la montagne Karaka Dag ? Que signifient ensuite ses enclos en formation triangulaire ? Les piliers en T ? Les pierres de passage ? E, quoi ces dernières expriment-elles parfaitement la symbolique de la régénération grâce à la renaissance pourvue par la déesse-mère ? Que signifient les représentations animales, parfois agressives, sur les différents piliers (vautour, serpent, renard…) ? Que symbolise aussi la présence constante de mortiers sacrés ? Les orientations choisies vers Orion, les solstices et les équinoxes ? Que nous apprend l’hydrographie du site ? Que signifie le culte des crânes pratiqué sur place ? La présence de phallus, de gros anneaux de calcaire ? Pourquoi le site a-t-il été enseveli ?
Concernant Stonehenge :
Pourquoi les pierres bleues de Stonehenge proviennent-elles de Waun Mawn au Pays de Galles ? Quelle est la symbolique du site des collines de Preseli où elles ont été prises ? Quel est la symbolique du site d’Avebury qui a précédé Stonehenge, et de West Kenneth, West Woods, Adam’s grave, Sillbury Hill ? Pourquoi Stonehenge est-il orienté vers le solstice ? Pourquoi est-il connecté avec la rivière Avon ? Pourquoi est-il entouré de fosses ? Que signifient les cromlechs de pierre ? les pierres bleues disposées en cercle ? Le calcaire ? Les trilithes ? Les pierres sarsen disposées en U ? Les cinq grands trilithes ? La pierre centrale de l’autel ou « Altar Stone » dont on sait depuis peu qu’elle provient de la lointaine Écosse ?


Plongez avec moi dans ces 348 pages de denses et passionnantes recherches et voyez comme les supposés insondables mystères qui enveloppaient ces sites, après avoir épuisé des générations de touristes et de chercheurs, s’évaporent littéralement sous vos yeux et finissent par nous révéler combien la Préhistoire et ses croyances a, au moyen de strictement la même mystique ou symbolique sacrée, innervé celle du Néolithique et de tous ses sites mégalithiques, même si, à l’échelle locale chaque site a parfois privilégié des modes de représentations ou symboles particuliers.

Ainsi se poursuit d’une manière spectaculaire, déroutante et exaltante la révélation de l’auteur.
Elle résonne comme une révolution totale de notre compréhension de la religion comme de notre histoire.